Accéder à des ressources numériques en classe ou au CDI sans utiliser le réseau d’établissement

Il est tout à fait possible d’accéder à des ressources numériques, d’échanger et partager, voire de communiquer dans un espace numérique fermé n’utilisant pas Internet ou le réseau d’établissement. Cela, cependant, demande un peu de connaissances informatiques mais peut se révéler une solution efficace en fonction des usages recherchés.

Les bibliobox

 

De nombreuses médiathèques ont mis en place de petits boitiers en wifi permettant aux usagers possédant téléphones portables, tablettes ou ordinateurs, d’accéder à des contenus choisis, tels que des livres numériques du domaine public, de la musique ou même des applications libres de droits.

Pour en savoir davantage

Un autre lien pour comprendre ses différentes déclinaisons

L’ENTBox

L’ENTBox a été inventée par Marc-Aurélien Chardine, créateur par ailleurs de Mirage Make. On peut l’implémenter sur un ordinateur windows mais aussi sur un raspberry. Ses fonctionnalités sont multiples et permettent de se passer largement d’un réseau d’établissement connecté à internet. Au menu :

  • réseau social sécurisé et fermé
  • espace d’échange de documents
  • pad collaboratif
  • blog sécurisé
  • bibliothèque d’ouvrages numériques
  • encyclopédie numérique

La classe peut travailler dans un espace numérique fermé sécurisé et personnalisé tout en bénéficiant des avantages du numérique collaboratif.

Lien vers le site

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *