Découvrir Kahoot

Qu’est-ce que kahoot ?

Kahoot est une application permettant à une assemblée de faire des quiz ensemble, avec des scores affichés en temps réel. C’est une application qui permet de fédérer un groupe et de dynamiser une séance de cours.

 

Comment utiliser kahoot ?

Tout d’abord, il vous faut créer un compte gratuit sur la page http://kahoot.com.

Une fois ce compte créé, vous allez pouvoir construire des quiz. Ceux-ci restent très basiques. Quatre réponses possibles au maximum (nous verrons pourquoi après), du texte, des images et des vidéos pour créer des questions. Kahoot évolue et propose d’autres solutions au fur et à mesure que l’application progresse.

Kahoot n’est pas comme learningapps ou d’autres applications de quiz. Son objectif est de créer un quiz très simple dans lequel de nombreuses personnes pourront concourir.

Une fois que le quiz est créé, on le lance. A partir de là, un « code pin » est généré. Toute personne ayant un ordinateur, tablette, smartphone, connecté à internet ira sur la page http://kahoot.it et rentrera ce code (il existe aussi une application pour mobile fonctionnant de la même manière). Quand tous les participants sont inscrits, le jeu est lancé par le maître du jeu. La plupart du temps, il s’agira de l’enseignant mais pas forcément. Il est aussi possible de proposer à ses élèves de créer leurs propres kahoot et de lancer le jeu à tour de rôle.

 

Pourquoi utiliser kahoot ?

Kahoot est un outil purement collectif. On se connecte en direct au quiz et on joue. Il faut, bien sûr, un vidéoprojecteur ou un écran commun affichant les questions ; les participants doivent regarder cet écran pour répondre le plus vite possible sur leur ordinateur, tablette ou smartphone qui, lui, n’a que quatre cases de couleur et aucune référence à la question en cours. Cela force la concentration de l’utilisateur.

Kahoot est très ludique. La plupart du temps, on obtient… Cela :

Ou encore cela :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *