Découvrir Qwant

La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet.

Petite histoire de Qwant

Qwant est un moteur de recherche français apparu en 2013 mais qui a connu sa première grosse évolution en 2015. Cette année 2016, le moteur s’est associé au consortium mozilla (firefox et thunderbird) pour proposer une version de firefox embarquant Qwant comme moteur de recherche, en lieu et place du Google par défaut. Au niveau européen, des fonds assez importants ont été débloqués pour faire de Qwant, un « Google » européen.

Pourquoi utiliser Qwant ?

Qwant reste moins puissant que Google sur certaines recherches mais s’appuie sur une philosophie bien différente : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Ni plus, ni moins.

Qwant est plus facile à implémenter dans les établissements scolaires car il est proposé en trois versions différentes :

  • le portail Qwant : un portail complet intégrant un formulaire de recherche mais aussi des ressources en lien avec l’actualité.
  • Qwant lite : un simple formulaire de recherche, semblable à ce que Google propose.
  • Qwant Junior : un portail dédié à l’éducation puisqu’il est adapté aux publics jeunes. C’est un portail aussi complet que son grand frère.

 

En mai 2016, le site revendique 21 millions de visites [par mois] avec 50 % des visites venant de requêtes de France et 30 % d’Allemagne

Un moteur en progression constante

Non seulement l’algorithme de recherche a nettement progressé (pour l’instant, il s’appuie encore pour certaines requêtes sur Bing) mais en plus le moteur commence à être présent ailleurs en Europe, comme en Allemagne, par exemple. Par ailleurs, il s’enrichit sans cesse de nouveautés appréciables. Ainsi, dès à présent on peut installer (comme dit plus haut) une version de firefox avec Qwant par défaut. Il est aussi possible de créer des carnets qui ressemblent beaucoup à différents outils de curation comme scoop.it, netvibes ou pearltrees. Qwant Map et Qwant Earth sont annoncés pour l’automne.

Sources : Qwant et wikipedia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *