Découvrir Pearltrees

Un seul lieu pour organiser et partager ce que vous aimez.

 

Qu’est-ce que Pearltrees ?

Pearltrees est une application permettant de créer et d’organiser des collections de ressources puis de les partager.
Ces collections peuvent contenir :

  • des fichiers de format divers,
  • des notes, écrites directement dans Pearltrees
  • des pages web
  • des vidéos (Youtube, par exemple)
  • des images prises sur le web
  • d’autres collections

 

Ajoutez des pages web, des documents, des photos, des notes et plus.

 

Quels dispositifs d’enseignement possibles avec Pearltrees ?

Le cas le plus simple est de considérer votre pearltrees comme un manuel numérique, une banque de ressource organisée, que vous mettez à disposition des élèves en classe, salle informatique, sur des tablettes, chez eux. Seul l’enseignant a besoin d’un compte (nous y reviendrons ensuite). Les élèves accèderont à votre page pearltrees par un lien très simple que vous leur donnerez.

Pearltrees peut aussi être considéré comme un outil de curation personnel. Vous classez les ressources que vous trouvez sur internet ou ailleurs afin de vous en servir plus tard. Il sera, en cela, proche d’outils comme scoop it ou Netvibes. Il ne s’agira donc pas tant de partager que de classer, pour vous-même.

Enfin, Pearltrees peut devenir un outil de collaboration entre pairs ou avec les élèves. Pour cela, néanmoins, il faut que chacun des participants ait un compte pearltrees. En effet, pour chaque collection, il est possible de « faire équipe », pour employer les termes utilisés sur l’application. Ce scénario permettra aux différents participants de contribuer aux ressources communes.

 

Comment utiliser l’application ?

Pour accéder à Pearltrees, il suffit d’un navigateur récent mais si vous utilisez des smartphones ou tablettes, il existe aussi des applications installables sur Android et IOS.
L’URL à utiliser est  http://www.pearltrees.com. Vous trouverez les liens vers les différents store en bas de la page.

Il vous faudra créer un compte (gratuit) afin de commencer à créer vos collections. Un tutoriel sur la création de compte sur Pearltrees sera, d’ailleurs, bientôt disponible.

Conseil pour la création du compte : il peut être intéressant de trouver un nom de compte ne comportant pas vos noms et prénoms. Pensez à votre salle de cours, à votre matière, à un nom qui permet de cibler le contenu de votre Pearltrees.

 

Pearltrees, une application gratuite ?

Pas exactement. Il existe plusieurs offres selon les besoins, en particulier en espace utilisable. Pour les enseignants, Pearltrees offre trois forfaits différents.

  • forfait gratuit avec 2 Go de stockage (sans publicité)
  • forfait enseignant à 2,49 € avec 20 Go et personnalisation de son pearltrees, et la possibilité de passer ses collections en privé
  • forfait professeur à 4,49 € avec 200 Go et possibilité, en plus de l’offre enseignant, de tout annoter, de passer en mode discret et d’archiver son contenu.

pt_forfaits

En savoir davantage ?

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *